Enfants ayant des besoins particuliers
Certains enfants ont des besoins particuliers qui doivent être pris en compte lorsqu’ils sont accueillis au sein de nos milieux. Qu’il s’agisse de l’intégration d’enfants ayant des besoins psychosociaux, des enfants handicapés ou des enfants issus de milieux défavorisés, des mesures sont mises en place afin d’assurer un soutien adéquat à l’enfant et à l’équipe de travail.
Dans une perspective d’égalité des chances, le Ministère a mis en œuvre différentes mesures visant à permettre l’intégration dans les services de garde subventionnés des enfants ayant des besoins particuliers.
Ainsi, le Ministère offre des allocations pour aider les prestataires de services de garde subventionnés à intégrer un enfant handicapé. Ces subventions servent à soutenir l’enfant au quotidien soit en lui offrant de l’aide particulière ou soit en offrant une baisse de ratio au sein du groupe dans lequel il évolue. Certains enfants ayant des besoins plus importants peuvent bénéficier de la mesure exceptionnelle de soutien à l’intégration dans les services de garde. Une demande doit alors être faite au Ministère à l’intérieur des délais prescrits.
Au Boisé Vimont et à La Clé des champs, le nombre de places réservées est d’environ 8 enfants par installation. Ces enfants sont accompagnés et soutenus par deux éducatrices spécialisées.
Politique d’intégration d’enfants ayant des besoins particuliers